Alain Novais

 

Lorsque mon ami Franck VERGNE, pratiquant SHITO RYU, me fait découvrir le KARATE en 1991, j’ai 21 ans. C’est donc sur le tard que je découvre cette discipline. C’est une révélation ! Je délaisse alors les activités sportives que je pratiquais jusqu’alors (sauf la course à pied) pour me consacrer quasi exclusivement à cet art nouveau pour moi, sans savoir que « l’art de la main vide » deviendra une véritable passion.

C’est donc à l’AVIA CLUB KARATE que je connais mes premières sensations. La rive droite Bordelaise est alors très marquée par le KARATE WADO RYU grâce à l’implantation dans ce secteur des Frères PLANTIER qui ont formé plusieurs professeurs encore en activité. Je fais mes premières armes avec Jacques SAULIERE, Sliman ZAMOUN et Jean Marc CONTIERO. Lorsque le club s’éteint, un doute s’installe car la découverte du TAÏJITSU au cours de quelques stages va me faire hésiter sur ma voie.

Pourtant, je décide de rebondir dans un club mieux structuré et plus près de mon nouveau lieu de vie. Ce sera en 1997 à l’US BOUSCAT avec François HEBRARD, un des professeurs WADO RYU les plus gradés en GIRONDE. Ces deux années auprès de François HEBRARD vont être très formatrices. J’enchaîne les entraînements et les stages avec différents experts dont Patrice BELRHITI, une référence en WADO RYU. Pour l’anecdote, j’ai vécu le déménagement de l’ancien Dojo vers le Dojo des Ecus, bien connu de tous en aquitaine. C’est d’ailleurs à l’US BOUSCAT que je prépare mon SHODAN.

Mais la vie est faite de rebondissement et la naissance de mes filles provoque un nouveau déménagement qui m’emmène cette fois-ci en Sud-Gironde, bien loin du BOUSCAT. C’est avec regret que je quitte alors ce club en 1999, et sans le savoir encore, le WADO RYU.

 

Trois années s’écoulent sans pratiquer et au hasard d’une rencontre lors du forum des associations de SAUCATS, je fais la connaissance de Jean OLIVIÉ. Un échange rapide, une invitation à participer à un cours et j’enfile de nouveau le KARATEGI. La découverte du SHOTOKAI en 2002, encore inconnu à mes yeux de pratiquant WADO RYU va être un choc. Il va falloir s’accrocher, apprendre des katas différents, accepter de bouleverser mes acquis, revoir ma manière d’évoluer. Bref, un « tsunami martial » se prépare…

En  mars 2005, j’obtiens mon 1er dan, en choisissant bizarrement la voie combat. Pas si bizarre que ça finalement car c’était certainement un moyen de tester « mon SHOTOKAI » en combat. Les derniers doutes se dissipent alors, ce qui me libère un peu plus encore dans ma pratique. Peu à peu, je deviens l’assistant de Jean OLIVIÉ à l’USCS KARATE et je prends finalement à ma charge l’entrainement du cours ENFANTS en 2006. En décembre 2007, j’obtiens mon 2e dan.

La pratique du SHOTOKAI m’amène aussi à découvrir en parallèle le BOJUTSU. Ce sera le YAMANNI RYU sous la direction de Maître OSHIRO au cours de divers stages à Bordeaux, Marseille, Paris ou encore Barcelone. SHIHAN OSHIRO me décernera le 1er DAN BOJUTSU YAMANNI RYU en octobre 2008 à PARIS. Depuis, je reconnais avoir délaissé cette pratique faute de temps et pour me consacrer d’avantage au KARATE. Afin de structurer un peu plus l’USCS KARATE, je m’inscris à la formation d’instructeur fédéral (DIF) et obtient le diplôme en février 2010.

En 2010, Jean OLIVIÉ décide de prendre du recul à SAUCATS, c’est la raison pour laquelle j’enseigne depuis le KARATE-DO également aux adultes.

En juin 2011, j’obtiens le 3e dan à Anglet lors d’une belle journée ensoleillée au Pays Basque.

 

Février 2013, un rêve s’accompli quand mon 1er voyage au JAPON se réalise. Au-delà de la découverte d’une culture différente et de ma présence au cérémonial en l’honneur de Maître EGAMI, j’ai pu pratiquer avec le groupe FUJITSE, composé de pratiquants qui s’efforcent de préserver l’héritage de Maître EGAMI. Le lien avec le JAPON est créé….

En septembre 2013, pour répondre à une demande, je prends aussi en charge une section KARATE DEFENSE / SELF DEFENSE au sein des ARTS MARTIAUX SAUCATAIS (anciennement USCS KARATE).

L’évènement marquant sera le déménagement en avril 2014 du club vers le complexe de LA RUCHE, dans lequel les ARTS MARTIAUX SAUCATS prennent leur envol dans un DOJO flambant neuf.

Dans ce nouveau paysage dédié exclusivement aux ARTS MARTIAUX et SPORTS DE COMBATS, je lance dès la rentrée de septembre une section BABY KARATE dans le but d’accueillir les enfants dès 4 ans. BABY KARATE, KARATE ENFANTS, KARATE ADULTES, SELF DEFENSE….les semaines sont bien remplies 😉

Finalement, je rajoute à ce planning, bien chargé déjà, un cours de SELF DEFENSE dans un autre club de la ceinture Bordelaise, le KARATE CADAUJACAIS dans lequel officie depuis de nombreuses années mon ami Patrick DEGLISE, 5e Dan.

En juin 2015, j’obtiens mon 4e dan et cette fois-ci, c’est en Gironde que ça se passe, au CREPS de TALENCE.

En octobre 2015, c’est le deuxième voyage au JAPON, pour le 50e anniversaire de l’association YUTENKAI, association qui poursuit le travail de Maître EGAMI. A cette occasion, j’ai l’honneur,  de présenter un KATA au cours de la cérémonie.

En avril 2017, je consolide mon rôle d’enseignant en décrochant à Montpellier le Certificat de Qualification Professionnelle, option Moniteur d’Arts Martiaux.

Peu à peu, ma pratique ainsi que mon enseignement se renforcent au contact des plus grands dans leur discipline. Du moins, je me tourne vers ceux qui m’enrichissent sur le plan technique mais aussi humain.

Concernant le KARATE DEFENSE / SELF DEFENSE, c’est au contact de Bernard BILICKI (KARATE DEFENSE TRAINING) – Christian PANATTONI (KARATE DEFENSE SYSTEM) – Robert PATUREL (BOXE DE RUE) – Christian WILMOUTH (KMRED) et Vincent ROCA (RAPIDE DEFENSE, dont j’obtiens la certification Formateur CONTROL WEAR – utilisation du textile) que je vais progresser.

Pour le KARATE, ma pratique devient de plus en plus JUTSU sous l’influence de Bernard BILICKI 9e dan, que je côtois depuis 2005. C’est tout naturellement cette voie que je décide d’emprunter dans mon enseignement dès 2018. La même année, nous invitons Paolo BOLAFFIO (expert italien 9e dan – président de la WUKO), ce qui viendra compléter ma liste de référents.

C’est aussi à ce moment là, à la veille de mes 50 ans, que j’éprouve le besoin d’accentuer ma recherche dans l’art interne. Quoi de mieux que ces deux experts pour me former ainsi que mon ami Jean Emmanuel GROSSET-GRANCHE (7e dan KARATE & JISEIDO).

En juin 2019, j’obtiens le 5e dan FFK que j’ai décidé d’aller chercher en KARATE DEFENSE TRAINING. Et la raison est simple. En tant que membre de jury pour la Ligue d’Aquitaine en KDT, il me semblait naturel de me soumettre moi aussi à la sanction d’un jury dans cette pratique. Par ailleurs, ma forme de travail ayant évolué depuis quelques années, le KDT était prédisposé pour ce passage de grade. C’est tout de même une grande satisfaction d’être le 1er 5e dan KDT en Nouvelle Aquitaine.

Pour finir, je dirai qu’à ce jour j’ai fait plus d’une centaine de stages avec les plus hauts gradés, toutes disciplines confondues ; je ne les compte plus.

Si le KARATE-DO est aujourd’hui la clé de voute de ma pratique martiale, je prends plaisir à me nourrir des autres arts martiaux et sports de combats.

Si je dois faire un bilan de ce modeste parcours, je tiens à préciser que je n’ai jamais mis en opposition les différentes disciplines que je pratique au gré de mes envies et de mes rencontres.

C’est certainement la raison pour laquelle, je m’épanouis en promulguant le KARATE sous toutes ses formes avec des experts venus d’horizons différents. La diversité dans la pratique fait la richesse de mon apprentissage.

Si ce grand écart peut surprendre certains, je reste pour ma part convaincu qu’il y a un lien entre toutes ces pratiques. Il suffit de rester lucide pour ne pas se perdre et pour l’instant, je me sens plutôt à l’aise dans mon KARATEGI.