Raphael Sierra

Après 4 ans de Judo qui me feront connaître le monde des arts martiaux, c’est en 1997 que je découvre le Karate Do Shotokai avec Jean Olivié que je suivrai jusqu’à ce jour.

Je trouve dans cet art traditionnel une discipline martiale qui m’aidera à me construire tant dans ma vie martiale que dans ma vie personnelle. Les postures basses et l’idée d’aller plus loin m’amènent à dépasser mes limites corporelles. Ces entraînements menant à une certaine fatigue physique m’aideront à développer de nouvelles sensations et m’aideront à acquérir une décontraction psychologique au sein de l’effort physique.

En 2000, je m’initie au Ken Jutsu et au Iaïdo avec Denis Bruletout qui me fait prendre conscience d’une certaine forme de déplacement qui nécessite une prise de conscience de son Hara.

En 2002, je découvre les armes du Kobudo avec Maître Toshihiro Oshiro à travers différents séminaires à Bordeaux, Marseille et Barcelone. La pratique du Sai et surtout du Bo marquera un tournant dans mon approche des arts traditionnels. Les mouvements rapides de cette pratique du Bo nécessitent une bonne coordination de la respiration, des déplacements et du relâchement corporel afin de bien effectuer les techniques.

En 2007, je pars pour le Japon pendant 1 an afin de pratiquer le Shiatsu et la Médecine Chinoise au sein d’une clinique basée à Tokyo. Je découvre là bas le Yutenkai, art martial créé par Maître Egami vers la fin de sa vie. Cette approche tout en souplesse et en fluidité, alliée à une nouvelle prise de conscience du corps bouleverse à nouveau mon approche du Karaté. La recherche de la position juste, à l’aide d’un partenaire afin d’être le plus puissant dans sa technique tout en étant décontracté…

J’obtiens en 2008 le 1er Dan Yutenkai des mains de Maître Ariga et le 1er Dan Shotokai en France.

En 2008 et 2009 je pratique en Inde le Kalaripayat et retourne de ce fait aux sources des arts martiaux avec un art dur et souple à la fois. J’y pratique également les armes et principalement le bâton ainsi que le Hatha Yoga.

En 2011, j’obtiens le DIF puis le CQP arts martiaux.

En 2012, je participe à la coupe de France de Kata Kobudo et remporte une médaille d’argent.

Depuis 2013, je pratique les arts martiaux chinois avec la YMAA et principalement le Tai chi et le Qi gong. Disciplines qui viennent enrichir mon Karate et développent de nouvelles sensations toujours dans l’optique d’évoluer et trouver sa voie dans ce monde si vaste des arts martiaux.

Pour plus d’informations, visitez mon site www.raphaelsierra.fr