Arnis

Depuis septembre 2016 les AMS vous propose de vous évader aux Philippines avec l’Arnis Kali Escrima.

Le style que nous pratiquons aux Arts Martiaux Saucats est l’Arnis Doblete Rapilon, style créé par le regretté Grand Master José MENA, originaire de Ilo-Ilo, qui faisait partie de ces quelques grandes figures des arts martiaux Philippins qui ont contribués à la reconnaissance à travers le monde de la grande efficacité des styles Philippins dans le maniement et le combat avec armes.

« Doblete Rapilon » peut se traduire par « doublés rapides » et sa caractéristique principale sont les attaques continues.

L’entraînement est basé sur la recherche de vitesse et la puissance des coups, afin d’éviter toute ouverture pour une attaque de l’adversaire. La priorité de ce style est l‘efficacité en combat et le développement du caractère des combattants.

Les mouvements ne sont pas impressionnants, mais très réaliste, économique, simples et terriblement efficace.

Contrairement aux autres arts martiaux, l’apprentissage de l’Arnis commence par le maniement des armes longues (bâtons), pour évoluer sur des armes plus courtes (couteaux), pour ensuite terminer mains nues contre armes blanches.

Le tout à travers des angles, principes applicables et transférables à toutes les armes.

Il est à noter que les sections d’arts martiaux Philippins sont rares, et c’est une chance de pouvoir accueillir cette nouvelle discipline dans notre association.

Quelle est la différence entre Arnis, Kali et Eskrima ?

C’est la même chose, c’est seulement un changement d’appellation dans le nord (Arnis), le centre (Eskrima) et le sud (Kali).

Pourquoi l’Arnis est reconnu comme l’un des arts martiaux les plus efficaces aux couteaux et à la canne de combat ?

Les maîtres Philippins ont eu la malchance humaine de tester les techniques dans des combats à morts il y a peine 50 ans. Ces techniques sont restées pragmatiques, contemporaines et extrêmement efficaces.

Grand master José Mena a été fait prisonnier à l’âge de 17 ans par les pirates du sud des Philippines, pour être vendu comme esclave à un sultan. Tous les mois, à la pleine lune, il devait vaincre lors de combat à mort dans une arène, seulement armé d’un coupe-coupe. 

Quand pratiquer l’Arnis Doblete Rapilon aux AMS ?

1 fois par mois un stage au Dojo de la Ruche à Saucats durant 3 heures (de 9h00 à 12h00) le samedi ou le dimanche matin.

Les stages sont ouverts à toutes et à tous (à partir de 14 ans), que vous soyez adhérents des Arts Martiaux Saucats ou pas.

Rendez-vous sur la page Facebook des AMS pour connaître les dates des stages.