Okinawa Kobudo – École Matayoshi
Le Kobudo d’Okinawa, littéralement « voie ancienne du combat », est un art martial traditionnel issu des îles Ryūkyū (actuelle Okinawa, Japon). Contrairement au karaté, centré sur les techniques à mains nues, le Kobudo se consacre à la maîtrise des armes anciennes, principalement d’origine agricole, utilisées à des fins d’autodéfense.
Parmi les différentes écoles, le Kobudo Matayoshi est l’une des plus complètes. Héritée d’une tradition transmise sur plusieurs générations, cette école a été codifiée par Matayoshi Shinko (1888 – 1945), puis diffusée mondialement par son fils Matayoshi Shinpo (1921 – 1997).
Les armes pratiquées
Le Kobudo Matayoshi comprend l’étude de nombreuses armes :
- Bo : bâton long 1m80, arme la plus emblématique du Kobudo.
- Sai (tridents métalliques) : utilisés pour bloquer, frapper ou désarmer.
- Tunkwa/tonfa : manches de meule réutilisés comme matraques rotatives.
- Nunchaku : fléau court à deux branches.
- Jo : Bâton de 1m28
- Kama : faucilles.
- Eku : rame de bateau.
- Nunti-bo : lance trident avec une extrémité en forme de manjisai.
- Sansetsukon : fléau à trois sections.
- Timbe et Seiryuto : petit bouclier (timbe) et machette (seiryuto)
- Mais également kuruma bo, tekko, tetchu, tsue, kue, suruchin, himotsuki kama…
Chaque arme étant de forme, de poids, de surface de frappe différents ; le Kobudo permet aux travers d’exercices traditionnels de développer la technique, la précision, la coordination et une compréhension profonde du mouvement martial.
Objectifs de la pratique
Le Kobudo vise à :
- Développer la coordination, la précision et la discipline.
- Renforcer les liens entre le corps et l’arme, pour un mouvement fluide et efficace.
- Approfondir la compréhension des principes du combat traditionnel, souvent en complément du karaté.
- Préserver un héritage culturel unique d’Okinawa.
Il constitue un excellent complément au karaté, mais peut aussi être pratiqué de manière autonome, dès le plus jeune âge comme à l’âge adulte.
Philosophie
Comme dans beaucoup d’arts martiaux japonais, le respect, la maîtrise de soi, la patience et la transmission des traditions sont au cœur de la pratique du Kobudo Matayoshi.
Une tradition vivante
Aujourd’hui, le Kobudo Matayoshi est pratiqué dans de nombreux pays, à travers des dojos affiliés aux descendants directs de la lignée Matayoshi ou à des fédérations reconnues. Chaque pratiquant participe ainsi à la préservation et à la transmission d’un patrimoine martial exceptionnel, reflet de l’histoire et de la culture d’Okinawa.
Lors des stages aux Arts Martiaux Saucats, nous vous proposons de débuter l’initiation au kobudo par les 4 armes de base que sont BO, SAI, TUNKWA et NUNCHAKU.
Nous aborderons l’étude de la manipulation des armes au travers du travail des hojoundo (enchainements codifiés) et des kata ; pour ensuite poursuivre vers les applications martiales avec partenaire.