Self défense

SELF DEFENSE – SAUCATS

Se préparer à faire face à une agression est l’objectif des stages de SELF DEFENSE organisés par les ARTS MARTIAUX SAUCATS depuis une douzaine d’années.

Mais parlons un peu du contexte :

Lors d’une agression, les premières secondes sont déterminantes et pourtant, ce sont les plus imprévisibles. L’effet de surprise ne permet pas à la victime d’analyser ce qu’il se passe. C’est une phase où seul l’instinct primaire est sollicité. Il est sous aucun contrôle et entre en action soit de manière positive (alerter, s’enfuir, se protéger, riposter) ou négativement (soumission, mauvaise protection, état de sidération).

Comme il est impossible de développer des techniques de défense complexes au début de l’altercation, il n’y a pas d’autres choix que d’optimiser des réflexes primaires pour pouvoir se défendre car tout ce qui sollicite trop le cognitif à ce moment-là est voué à l’échec.

C’est fort de cette analyse qu’Alain NOVAIS, professeur de KARATE et de SELF DEFENSE, utilise dans ses stages mensuels la méthodologie R.E.D. TRAINING qui signifie : Recherche – Expérimentation et Développement. Fondée par Christian WILMOUTH, un professionnel de la sécurité qui forme de nombreux professionnels que ce soit dans le milieu militaire ou des forces de l’ordre, cette méthodologie ne s’oppose à aucune pratique martiale ou sportive car elle intervient en amont de tout développement technique.

Par ailleurs, ce concept de SELF DEFENSE n’est pas élitiste, il s’adresse au tout public. En effet, comme une agression peut survenir à tout moment, utiliser un concept qui demanderait trop de temps d’apprentissage ne serait pas adapté à un besoin de restitution immédiat.

La méthodologie R.E.D. TRAINING répond alors à cette exigence en vous rendant capable d’acquérir en quelques heures des principes essentiels.

Alors chaque saison, les A.M.S. vous proposent 10 stages mensuels au Dojo de La Ruche à SAUCATS. Ils se déroulent sur 2h30 de pratique, un dimanche matin par mois.

Animés par Alain NOVAIS, ces stages sont donc au grand public, expérimentés ou débutants. Toute personne avec un minimum de condition physique et âgée au moins de 14 ans est la bienvenue.

Vous pouvez toujours hésiter mais n’oubliez pas que sans préparation, vous resterez une victime passive.

Alors prenez-vous en main avant qu’il ne soit trop tard ! Venez tester un stage, vous serez conquis.

Pour plus de renseignement, contactez Alain ou bien consultez la page FACEBOOK : R.E.D. TRAINING 33