Un peu d’histoire sur la création des Arts Martiaux Saucats
Au mois de septembre 2002, se déroule un cours découverte de Karaté-Do Shotokai à la salle des fêtes de Saucats, à l’initiative de Jean Olivié, professeur BE, 4ème Dan Karaté Shotokaï à cette période. La section USCS Karaté-Do Shotokaï sera créée quelques semaines plus tard, avec pour débuter un cours adulte.
Rapidement, le club a été sollicité pour la création d’un cours enfants, cours qui vit finalement le jour en septembre 2003.
Pour se rapprocher des pratiques de Sensei Shigaru Egami, fondateur de l’école Shotokaï, la diversité s’est poursuivie avec la mise en place d’un créneau Bo-Jutsu. Cette section verra le jour en septembre 2005. Pendant quelques années, ce sera le style Yamanni-Ryu qui sera enseigné par Sensei Olivié, sous l’impulsion de Shihan Toshihiro Oshiro.
Deux ans plus tard, une section Bo-Jutsu senior voit le jour, à destination du 3ème âge, avec pour objectif un travail sur l’équilibre, la mobilité des articulations et le travail de la mémoire, mais elle a été mise en sommeil par la suite. En septembre 2010, la section Bo-Jutsu enfant vient compléter les précédentes.
En juin 2012, soit 10 ans après la création du club, Sensei Olivié, fondateur du club USCS Karaté-Do Shotokaï décide de se retirer du club car il considère qu’il est temps de « passer la main définitivement à ses élèves » qui sont en capacité et ont l’envie d’assurer les cours :
• Alain Novais pour le Karaté-Do Shotokaï enfants et adultes.
• Raphael Sierra pour le Bo-Jutsu Yamani-Ruy enfants et adultes.
Cette même année, en octobre, s’ouvre une section de Tai-Chi-Chuan au sein de notre club, ce qui permettra à nos adhérents d’aborder l’art interne.
A ce titre, l’appellation historique du club « USCS Karaté-Do Shotokaï » n’a plus de sens.
Après une mûre réflexion des cadres de l’association, en septembre 2013, le club prend le nom d’« Arts Martiaux Saucats » pour poursuivre son développement dans les arts martiaux et sports de combat.
C’est dans cette logique que les sections Self Défense et Muay Thaï voient le jour au cours de la saison 2013-2014.
Depuis, la Self Défense est enseignée par Alain Novais, qui est déjà professeur de Karaté au sein du club. Brandon Montarras intègre alors l’association la même années pour assurer les cours de Muay Thaï. Depuis, il a passé la main à un trio de professeurs : Richard Bey, David Pereira et Christophe Louley.
En septembre 2015, sur l’incitation de nombreux parents d’ouvrir une section de Baby-Karaté, les AMS décident de se lancer. C’est une réussite avec une douzaine de babies, encadrés par Alain Novais, assisté de Maria Dupiol et Guy Saintout.
Le fait de fédérer 5 disciplines martiales et d’entretenir de multiples contacts permet d’obtenir une certaine visibilité dans l’environnement associatif et sportif en Aquitaine.
Les AMS gagnent également la confiance et la reconnaissance de la municipalité, avec qui l’association a toujours entretenu d’excellentes relations d’échange et de collaboration.
À ce titre, quand la municipalité décide de construire un complexe sportif et culturel à Saucats, elle accorde un espace dédié aux Arts Martiaux : le Dojo de la Ruche.
Tout récemment, en septembre 2016, une sixième section voit le jour au sein de l’association. Il s’agit de l’Arnis, discipline originaire des philippines. Elle est enseignée par Cyril Nogueira, également Président des AMS.
La saison 2017-2018 a été marquée par la 15ème année de vie des Arts Martiaux Saucats. À cette occasion, les AMS ont fêté cet anniversaire avec la venue de 9 experts dans les disciplines enseignées au Dojo de la Ruche. De nombreux pratiquants locaux, mais aussi de toutes les régions, ainsi que d’Espagne, ont dignement célébré cet évènement.
Que de chemin parcouru avec à ce jour plus de 200 adhérents !
Et rassurez-vous, l’aventure martiale continue aux AMS !