Raymond Olivier

Débutant en 2014 à l’Association de Tai Chi Chuan Canéjan (ATCCC).

Élève de Bernard GUSTAU de l’Écloserie Sociale  Françoise LALANNE de  Gestes et Souffle et Olivier CASTAGNET de Ciel et Terre. Tous issus de la Fédération des Mouvements Indépendants de Pédagogie des Techniques Corporelles ( F.M.I.P.T.C ) fondée par Denis FELUS.

En 2017, je deviens élève de L’école de Formation à la Pédagogie du Mouvement ( E.F.P.M ) afin d’approfondir cet Art Martial auprès de Denis FELUS.

2019, le départ en retraite de l’enseignant Bernard GUSTAU, des Arts Martiaux de Saucats, ne pouvait laisser ses élèves seuls. Son choix de me présenter à sa place m’offre la possibilité de me former à la pédagogie.

J’ai découvert le Tai Chi Chuan par hasard, révélant en moi une volonté d’apprendre pour obtenir le mouvement parfait. Il est possible par la persévérance, l’abstraction du passé et la réflexion. Tai Chi Chuan devient méditation, concentration et souffle.

Le Tai Chi Chuan que nous pratiquons est celui de la forme Yang en 108 mouvements, dit style originel, avec toutes ses composantes, Tui Shou (poussées des mains, armes, souffle etc…)

Il est fascinant de découvrir que chaque aspect, chaque mouvement est enseigné dans tous ses aspects : sens martial, cohérence osseuse et du souffle, repères nécessaires à une acquisition autonome.

Partager, communiquer et transmettre font partie de l’apprentissage du Tai Chi Chuan à tous.