Tai-chi-chuan

Le Tai Chi Chuan et Chi Kong sont des pratiques anciennes d’origine chinoise dont le but est d’entretenir et de développer l’équilibre physique et mental des personnes. Ces pratiques sont différentes tout en étant complémentaires et peuvent s’étudier indépendamment l’une de l’autre.

Les Chi Kong :

Il existe des centaines de Chi Kong différents (martiaux, énergétiques, thérapeutiques, méditatifs et bien d’autres) Ceux que pratique notre club n’ont qu’un but : Se faire du bien, en respectant et en améliorant notre physiologie (circulation, articulations, respiration). Ces exercices simples amènent aux pratiquants une sensation de calme, de détente et de bien-être, loin des agitations quotidiennes et du stress de la vie contemporaine.

Le Tai Chi : l’art martial non violent du bien – être.

A travers une chorégraphie lente et rigoureuse, nous découvrons les relations entre divers aspects de nous-même, (relation à notre propre corps, relation à l’autre, relation corps et pensée, maîtrise de soi). La forme YANG originelle que nous pratiquons nous semble la plus aboutie, la plus complète dans toute la rigueur et l’exigence de la martialité, même si dans ce cas précis, il s’agit d’affiner sa perception interne et non de tester l’efficacité de la technique sur un partenaire. Le Tai Chi Chuan trouve alors, entre rigueur et douceur, sa dimension de développement personnel et de plaisir.

L’enseignement

Notre pédagogie a conservé le style et l’approche traditionnelle pour sa richesse et permet à chacune et chacun de découvrir des concepts chinois à son propre rythme dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Chaque élève pourra ainsi extraire de ces contenus, rendus accessible, un sens compatible avec ses références internes. Notre objectif est de permettre l’épanouissement des personnes grâce à une approche éducative basée sur la qualité des repères et sur la cohérence physiologique des mouvements. Nous n’utilisons pas de langage ésotérique (faisant souvent office de succédané de savoir) et nous refusons le mythe de l’enseignement sans paroles (parfois béquille de l’ignorance) mais nous nous inscrivons résolument dans une approche où les connaissances pédagogiques actuelles et notre champ de compréhension occidental s’intègrent de manière dynamique et harmonieuse.